Bien que l’objectif 2019 fut brillamment accompli à Lanaken (voir article Flanders endurance festival), il était temps de confronter Blackout à une rencontre sportive majeure. Ainsi, pour clôturer cette année sportive, nous avons décidé de faire un passage à Fontainebleau pour valider une seconde CEI** de 120 km sur une course dont la vitesse est, entre autres, un critère déterminant sur les résultats.
C’est avec Dominique EVRARD que Blackout a pris le départ ce 18 octobre sous une météo favorable pour cette période de l’année. L’intendance, différente des autres courses, a parfaitement assurée. Ensemble ils ont parcouru la première boucle à une vitesse de 18,7 Kmh, la seconde boucle à une vitesse de 19,2 Kmh, la troisième à du 18,4 Kmh et la dernière à une vitesse de 13,5 Kmh.
Bien que la vitesse des trois premières boucles était annonciatrice d’un excellent résultat sur ce plateau international, la vitesse sur la dernière boucle fut quant à elle décevante. Elle s’explique d’une part par un entraînement insuffisant initialement assuré par le propriétaire qui a malheureusement manqué de disponibilité. D’autre part, en dernière ligne droite, la période des chasses, entravant fortement l’accès aux forêts ardennaises, n’a pas permis de récupérer le retard accumulé. Par ailleurs, d’un point de vue moral sur la course, Blackout a pris le départ de cette dernière boucle seul et a encore dépassé certains concurrents. Entre les envies de l’étalon et ses obligations, son cœur a quelque peu balancé… La nature est ainsi faite.
Néanmoins, malgré cette perte de vitesse, la position de notre étalon dans le classement final n’a été qu’en s’améliorant ; de la 23ème position à la fin de la première boucle, 21ème position à la fin de la deuxième, 12ème à la fin de la troisième et enfin 10ème position au classement final. Bien que l’étalon ne soit pas au top de sa condition physique, nous pouvons quand même retenir que sur cette course comptant 56 partants et affichant un taux d’élimination de 57%, Blackout a terminé sa course à la 10ème place en étant le seul belge classé sur cette épreuve comptant des concurrents de taille.
Nous n’avons aucun regret quant au passage à Fontainebleau de Blackout. Nous apprenons tous les jours. Vivement l’année 2020 et tous ses objectifs !
A lire également : https://www.lewb.be/resultats-selections/endurance/fontainebleau-4-top-10-pour-les-belges