Blackout, étalon d’endurance mais aussi…
Avant propos
Né en avril 2010, Blackout Thee (de son vrai nom) est un étalon arabe d’endurance inscrit au Stud-book belge du cheval arabe (BAPS/SCBA). Il est issu de lignées 100% égyptiennes et également reconnu Asil. C’était un choix (détails ici), l’envie de maintenir le tempérament de ce type de cheval plaisant, toujours partant, puissant et jamais contraire. Outre les lignées, l’intérêt du croisement était de garder la morphologie de sa mère en amenant un touche d’exotisme et de type.

Les bons gènes ne mentent pas. Ce poulain avait toutes les caractéristiques du pur sang arabe sans qu’aucune ne soit excessive par rapport à une autre. La croissance allait faire le reste.
Le phénotype est l’interaction entre le génotype et le milieu. Afin d’avoir un bon modèle il a grandi principalement en extérieur ou le jeu avec d’autres chevaux de tout âge était de loin l’activité principale.
A l’instar de l’expression de sa robe grise, sa croissance fut lente et même très lente…! De base très exotique, ce n’est qu’en fin 2014 qu’il a commencé à se manifester adulte et que nous avons tout doucement pu déceler le cheval de sport en devenir.



La maturité physique à l’instar de la maturité mentale auront pris le temps. Ainsi, il a fallu 6 années pour dire que ce cheval soit accompli. Mais cela en valait la peine. Après une année de manipulation/éducation en intérieur puis en extérieur, nous avons pu commencer les sorties (promenade, rallye équestre…). Il a commencé l’endurance en 2016 par 4 courses nationales suivies de 2 courses en 2017 et encore de 2 autres courses en 2018 dont sa première CEI (voir page endurance). Aujourd’hui, cet étalon d’endurance est accompli et a pas mal d’atouts à lui seul.
Caractéristiques de l’étalon




