Initialement prévue à Montcuq en 2020, la première CEI3* de 160 Km de Blackout a été repoussée à cette année suite à la pandémie mondiale. Ainsi, c’est à Compiègne que nous nous sommes retrouvés ce samedi 12 juin pour tenter l’expérience.
Notre objectif était sa qualification sur la distance et non un record de vitesse. Pour l’atteindre nous comptions accomplir la distance de manière constante avec une moyenne de 16 Km/h. De fait, en comparaison à ses précédentes CEI, Blackout allait parcourir 40 km et 2 départs supplémentaires, le tout, sans course préparatoire comme à son habitude.
Seulement nous ne maitrisons pas toujours les évènements…
Les deux premières boucles, respectivement courues à la vitesse de 18,5 et 18,4 km/h ont méchamment enrayé notre objectif. Sous un ciel nuageux, la concurrence était rude et déterminée à gagner… Se maintenant en retrait, Dominique EVRARD n’a quand même eu d’autre choix que de « rouler » avec les autres. Cette vitesse, trop élevée, nous a valu quelques frayeurs … Aucun concurrent ne souhaitait décrocher du train en marche et Blackout, quant à lui, s’est mis à faire la grève de la soif !
Ce n’est qu’à la troisième boucle que certains chevaux ont commencé à décrocher du TGV. Nous avons enfin pu revoir notre vitesse à la baisse en décrochant avec eux jusqu’à la fin de la quatrième boucle où ils sont tous restés sur le carreau, nous laissant simplement seul sur le terrain. De son côté, l’étalon a enfin commencé à s’abreuver sur l’un ou l’autre point d’eau fixe présent sur les boucles.
Les temps de récupération et le cardio (toujours inférieur à 60) étant toujours excellents, il ne nous restait plus qu’à espérer que Blackout tienne le coup moralement en se promenant sur la cinquième et la sixième boucle seul avec sa cavalière. Terrain obligeant et soleil se dévoilant, Dominique a avancé encore plus doucement sur la cinquième boucle avant de progresser à nouveau sur la dernière.
En conclusion, malgré la vitesse excessive des 60 premiers Km, le refus d’hydratation de l’étalon pendant presque toute la course et l’absence totale de congénère sur les 50 derniers Km, notre équipe est tout de même parvenue à obtenir une belle qualification sur cette première CEI3* de 160 Km à une vitesse moyenne de 15,8 Km/h. Une chose est certaine, nous avons encore de la marge et nous sommes loin d’avoir exploité tout le potentiel de Blackout. Vivement la prochaine course !