Une journée mémorable
Ce 27 juillet 2019, Blackout a concouru à Lanaken à l’occasion du Flanders endurance festival. Cette journée était l’occasion pour lui de démontrer ses capacités sur une course de plus de 100 km en terminant directement sa première CEI** de 120 km. Cette fois encore, le succès était au rendez-vous !
Après sa première CEI* de 90 km à Pontchateau fin 2018, notre étalon s’est reposé jusque fin mai cette année. L’objectif 2019 étant la validation d’au minimum une CEI** (voir les objectifs à la page endurance), nous l’avons alors déplacé aux écuries des Sauvlons. Cette fois, il a suivi un entrainement régulier de 2 mois sous la selle de Dominique EVRARD. Par ailleurs, cet entrainement comportait également une (belle) course de 60 Km à Bullange fin juin suivi d’une semaine de repos.
Tous les paramètres étant au beau fixe, l’équipe s’est retrouvée à Lanaken fin juillet lors du Flanders endurance festival pour sa première course de 120 Km. Sous une météo partagée entre averses estivales et quelques rayons de soleil, Blackout et Dominique ont couru la première boucle de 40 km à une vitesse de 17 Kmh. La deuxième et la troisième boucle se sont déroulées respectivement à 16,8 et 15,7 Kmh afin de pouvoir s’aligner à la météo. La dernière boucle, quant à elle, fut nettement plus sportive étant donné le potentiel de l’étalon terminant sa boucle avec un sprint final de 53 Kmh (voir vidéo ci-dessous) !
Au niveau des paramètres de course, rien à redire : La fréquence cardiaque initiale était de 36 alors que la finale était de 60. Le temps de récupération total était de 30 minutes 49… dont 22 minutes 32 lors du dernier contrôle vétérinaire. Ces deux paramètres sont bien évidement en concordance avec le sprint final ! Voici donc une première CEI** de 120 Km accomplie avec une vitesse moyenne de 16,9 Kmh et une course clôturée sur la troisième marche du podium!
Le mot de la cavalière
« Blackout est super agréable ! Cette fois, suite à une fracture récente je ne pouvais pas le présenter au contrôle véto. C’est son propriétaire qui s’en est chargé avec beaucoup d’efficacité. Le voir trotter chaque fois avec cette souplesse est réellement très agréable. Même si on en a un peu dans les mains, il est génial sur la piste ! Il est très équilibré et n’a jamais une oreille ou un pas de travers envers les concurrents !
Pour cette première course de 120 km, nous avons choisi un très bon groupe avec 2 chevaux expérimentés. Aucun regret! Nous avons géré la troisième boucle sans accélération car, avec les orages, la chaleur montait. Nous ne voulions prendre aucun risque. Du coup, nous nous sommes régalé sur la dernière boucle avec, notamment, un sprint que je ne suis pas prête d’oublier!
Le must est de voir que, après la course, Blackout serait bien reparti encore une fois, pari tenu! Jamais assez de mercisss pour tout. Bonnes vacances Blackout et… vivement nos prochaines aventures! »
A lire également :