En juin 2017, après des mois de repos suite à ses premiers pas en endurance, Blackout a repris le travail. Seules des séances de dressage avec son propriétaire étaient au programme. Après quelques hésitations de ce dernier à faire une course de 80 km lui-même, Jacques SABEAU, cavalier plus expérimenté, a pris le relais au pied levé. Bien que l’objectif de cette année 2017 était l’obtention des qualifications nécessaires pour pouvoir participer à une course internationale l’année suivante, dans la foulée, c’est au championnat d’endurance LEWB 2017 qu’ils ont participé.
Pour sa première course sur cette distance, Blackout a livré une magnifique performance à une vitesse de 16,58 Km/h. Il faut noter que sur le terrain de Rendeux, aucune course n’avait encore été disputée à cette vitesse. Avec un pouls de 48 à l’examen initial et de 52 à l’examen final, Blackout était en forme. Le temps de récupération était de 3,5 minutes après la première boucle et de 7,1 minutes après la dernière boucle.
Ainsi, en plus de la seconde place sur le podium de la course, Jacques SABEAU rafle également la seconde place du podium au championnat LEWB 2017 avec un cheval peu expérimenté. Voila qui prolonge les beaux résultats en endurance de l’année 2016 (voir page endurance).