En 2016, Blackout a fait ses premiers pas en endurance. Alors âgé de 6 ans, il a passé cette saison avec son propriétaire. Ensemble, ils ont découvert les terrains de Mont-le-Soie, d’Etalle, de Bullange et de Virton. Ils ont parcouru des distances de 30, 40 et 60 kilomètres. Bien que Quentin, le propriétaire, soupçonnait un haut potentiel chez son étalon, il fallait tout de même le mettre à l’épreuve avant quelconque décision.
Cependant, l’année a mal commencé. En février 2016, une déchirure musculaire pour Quentin a empêché tout travail avec l’étalon. Ceci étant, le propriétaire était déterminé à commencer l’endurance. Ainsi, au pied levé et sans entrainement, chaque épreuve fut un challenge :
- Mont-le-Soie (mai 2016) : Avec les derniers départs avancés d’une heure pour les derniers partants, Quentin et Blackout ont pris le départ de la 30 km sans lire le roadbook. Seul sur les chemins, le propriétaire, ne voyant plus son intendance elle-même égarée, était persuadé d’être perdu. Le couple s’est ainsi arrêté près de 15 minutes pour laisser Blackout manger un peu d’herbe… Rattrapé ensuite par d’autres cavalières, la course s’est terminée par une seconde place au podium ;
- Etalle (mai 2016) : Tout juste après l’épreuve de 30 km, le couple va se qualifier sur 40 km. Après une belle première boucle au top, ils se perdent sur la seconde… Tel un GPS, Blackout s’est arrêté de lui même. La confiance règne et Quentin décide de laisser gérer l’étalon. Le couple a rapidement retrouvé son chemin et s’est placé sur la première place du podium grâce à la récupération rapide de l’étalon ;
- Bullange (juin 2016) : Après quelques petites séances de travail en extérieur par acquit de conscience, ce fut une belle course. Quelques crampes au cavalier l’ont forcé à ralentir mais celui-ci est toutefois monté sur la 3ème marche du podium ;
- Virton (septembre 2016) : Après 2 mois de pause et, encore une fois, sans prendre le temps de se mettre en selle, le couple est parti chercher sa seconde qualification sur 60 km. Sous une météo pluvieuse, ils ont courru moins rapidement vu l’état du sol. Le couple s’est à nouveau placé sur la première marche du podium.
Si un bilan devait être dressé, il apparait clairement que le propriétaire a manqué de temps pour monter l’étalon à domicile. De son côté, le message de l’étalon de plus en plus confiant et puissant, était très clair ; Il est dans son élément et il n’ira pas par 4 chemins! Quelques séances de travail en juin et seulement 4 sorties ont placées les 2 novices sur la seconde marche du podium au challenge 2016 de la LEWB.
Après avoir fait ses premiers pas en endurance, il ne subsiste aucun doute sur le potentiel de Blackout! Dès lors, un choix allait s’imposer : Castrer l’étalon pour une gestion plus aisée de celui-ci ou laisser un cavalier expérimenté exploiter ce potentiel ? Cependant, vu la généalogie (voir page pedigree) et tout ce qui a déjà été mis en oeuvre jusque là (voir page passion), le second choix semble assez évident. Après tout, jeune cavalier, vieux cheval et vieux cavalier, jeune cheval… non?!